Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Gravure | Estampes françaises | Estampes en couleurs | Dix-huitième siècle | Jean-Jacques de Boissieu (1736-1810) | Éditeurs d'estampes | Vélocipèdes | Paris (France) -- Jardin du Luxembourg | Peinture | Farces | Toussaint-Gaspard Taconet (1730-1774) | Estampes (19e siècle) | Dix-neuvième siècle | Histoire | Influence de la Révolution française | Poids et mesures | Système métrique | Infractions au droit d'auteur | France (Convention nationale) (1792-1795) | Révolution française (1789-1799) | ...
Autoportrait de Jean-Jacques de Boissieu en 1796. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b14014-autoportrait-de-jean-jacques-de-boissieu-en-1796

Autoportrait de Jean-Jacques de Boissieu en 1796

Autoportrait en 1796 de Jean-Jacques de Boissieu (1736-1810), peintre, dessinateur et graveur à l'eau-forte, conseiller du Roi, trésorier de finances au bureau des finances de la généralité de Lyon.

Feu d'artifice en 1722. Source : http://data.abuledu.org/URI/53872658-feu-d-artifice-en-1722

Feu d'artifice en 1722

"Feste publique, illumination et feu d'artifice donné par S. E. Monsieur le duc d'Ossone 1722, Ambassadeur extraordinaire de S. M. Catholique, au sujet de l'heureuse alliance du Roy avec l'infante d'Espagne, élevé au milieu de la rivière de Seine, vis-à-vis le Louvre et le Colège Mazarin tiré le 24 mars 1722 en présence de leurs Majestez." Estampe de Jean Bérain le jeune (1674–1726) pour les fiançailles de Marie Anne Victoire d'Espagne et Louis XV.

Jeux d'enfants en 1799. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b13f44-jeux-d-enfants-en-1799

Jeux d'enfants en 1799

Deux enfants jouant à faire des bulles, sous l'oeil d'un perroquet perché (J. J. DB 1799, 18,5 x 38,5 cm), par Jean-Jacques de Boissieu (1736-1810), peintre, dessinateur et graveur à l'eau-forte, conseiller du Roi, trésorier de finances au bureau des finances de la généralité de Lyon.

Le Gascon envolé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399a66f-le-gascon-envole

Le Gascon envolé

"Le Gascon envolé" : Collection de Vinck. "Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1870." Vol. 6 (pièces 880-1045), Ancien Régime et Révolution. Dialogue chanté entre "la vieille" à sa fenêtre qui essaie de retenir un "abbé" voleur. Plusieurs personnages s'envolent grâce à un parapluie et un papillon. "Platignac le gascon" est un personnage du ballet pantomime orné de chants et de danses intitulé "La mariée de la courtille ou Arlequin Ramponneau" de Toussaint-Gaspard Taconet (1730-1774) en 1760.

Vélocipèdes au Jardin du Luxembourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/50edd12e-velocipedes-au-jardin-du-luxembourg

Vélocipèdes au Jardin du Luxembourg

"Course des vélocipèdes dans le Jardin de Luxembourg", 1818 : Paris, chez Genty, rue St Jacques, N°33. Déposé au Bureau des Estampes.

Décret de la convention sur le Droit d'auteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51150780-decret-de-la-convention-sur-le-droit-d-auteur-

Décret de la convention sur le Droit d'auteur

Décret de la convention sur le droit d'auteur : page de garde d'un ouvrage de la bibliothèque patrimoniale de Gray (France). Décret concernant les contrefacteurs, rendu le 19 juillet 1793, l'an II de la République. Décret concernant les Contrefacteurs, rendu le 19 Juillet 1793, l'An 2 de la République. La Convention nationale, après avoir entendu le rapport de son Comité d'instruction publique, décrète ce qui suit : Art. 1) Les Auteurs d'écrits en tout genre, les Compositeurs de Musique, les Peintres et Dessinateurs qui feront graver des Tableaux ou Dessins, jouiront durant leur vie entière du droit exclusif de vendre, faire vendre, distribuer leurs Ouvrages dans le territoire de la République, et d'en céder la propriété en tout ou en partie. Art. 2) Leurs héritiers ou Cessionnaires jouiront du même droit durant l'espace de dix ans après la mort des auteurs. Art. 3) Les officiers de paix, Juges de Paix ou Commissaires de Police seront tenus de faire confisquer, à la réquisition et au profit des Auteurs, Compositeurs, Peintres ou Dessinateurs et autres, leurs Héritiers ou Cessionnaires, tous les Exemplaires des Éditions imprimées ou gravées sans la permission formelle et par écrit des Auteurs. Art. 4) Tout Contrefacteur sera tenu de payer au véritable Propriétaire une somme équivalente au prix de trois mille exemplaires de l'Édition originale. Art. 5) Tout Débitant d'Édition contrefaite, s'il n'est pas reconnu Contrefacteur, sera tenu de payer au véritable Propriétaire une somme équivalente au prix de cinq cents exemplaires de l'Édition originale. Art. 6) Tout Citoyen qui mettra au jour un Ouvrage, soit de Littérature ou de Gravure dans quelque genre que ce soit, sera obligé d'en déposer deux exemplaires à la Bibliothèque nationale ou au Cabinet des Estampes de la République, dont il recevra un reçu signé par le Bibliothécaire ; faute de quoi il ne pourra être admis en justice pour la poursuite des Contrefacteurs. Art. 7) Les héritiers de l'Auteur d'un Ouvrage de Littérature ou de Gravure, ou de toute autre production de l'esprit ou du génie qui appartiennent aux beaux-arts, en auront la propriété exclusive pendant dix années. Nota : Tous les exemplaires de cet ouvrage seront signés par le libraire. Desson ?

Poids et mesures en 1800. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c3c15e-poids-et-mesures-en-1800

Poids et mesures en 1800

Estampe de 1800 illustrant l'usage des nouvelles mesures décimales, rendu obligatoire en France par un arrêté du 13 brumaire an IX (4 novembre 1800), cinq ans après l'introduction du système métrique. Collection Michel Hennin. Estampes relatives à l'Histoire de France. "Usage des nouvelles mesures : 1. le litre (pour la pinte) 2. le gramme (pour la livre) 3. le mètre (pour l'aune) 4. l'are (pour la toise) 5. le franc (pour une livre tournois) 6. le stère (pour la demie voie de bois)."